Bleue

Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.

Le retour de Bleue sur La Canebière et le Vieux-Port dans le cadre d’Au bout, la mer! confirme l’adhésion des Marseillais à cette célébration à la fois sérieuse et festive de la mer dans tous ses états.

Bleue se veut contemplation, temps poétique mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation.

 
 
 

Street Pantone de Gilles Viandier, 1ère édition de Bleue sur la Canebière, 10/10/2021

C’est pourquoi Bleue ne peut être que pluridisciplinaire et multipartenariale.

 

Qui peut prétendre au monopole de la parole, de l’usage et du savoir quand il s’agit de la mer ? Quand nous nous baignons, c’est bien dans cette complexité que nous nous immergeons. Quand nous pêchons, nous ne pouvons plus ne pas savoir que nous risquons mettre en péril des écosystèmes. Et quand nous nous évertuons à prélever dans les abysses des minerais que nous avons presque exténués sur terre, c’est bien notre folie que nous réitérons, sisyphement.

Bleue est l’expression de tout ça.

Quatrième édition en 2024

Bleue !

Depuis 4 ans désormais, le nom de la manifestation claque comme une bannière et porte haut le champ que la manifestation investit dans le cadre de Au bout la mer : l’avenir de notre planète depuis le prisme de la mer. Art, science et vivant indissociablement liés.

Fier.e.s d’être marseillais.es !... Nous n’avons pas attendu l’Année de la mer qui devrait être engagée par l’Etat de septembre 2024 à septembre 2025 pour comprendre combien il était juste indispensable de protéger cet élément et d’en célébrer la richesse.

Comme chaque année, des spectacles d’art en espace public donneront le tempo de la journée : Ninon de Graaff, crieuse publique, collectera vos mots d’amour à la mer et à l’environnement comme accroches de ses improvisations théâtrales et lyriques ; Bahoz Temaux fera de son identité méditerranéenne un chant et une acrobatie ; Frank Bölter ranimera en nous l’enfant qui voyageait avec les bateaux en papier mais version XXL et participative ; enfin, La Tournoyante / Simon Carrot nous confrontera à l’état de notre relation au monde.

La science sera sur La Canebière sous forme d’expositions et de divers ateliers mais aussi à La Fabulerie pour des conférences et débats. Quant à la mise en valeur de démarches citoyennes, elles émailleront l’ensemble de la journée avec quelques focus en après-midi.

Enfin, faute de pouvoir se baigner dans le Vieux-Port, c’est dans le foyer de l’Opéra de Marseille que nous vous attendons pour expérimenter le bain de gongs : immersion et relaxation.

Bons plongeons dans toutes ces matières.

Anne Guiot, directrice de Karwan


 

Karwan remercie très sincèrement tous ses partenaires d’avoir accepter de s’engager dans cette aventure.​

 

Au bout, la mer !

Une quatrième édition qui vous emmène au bout de la mer Bleue

Cette année encore, la Canebière s’illumine au rythme de Au bout la mer Bleue. Ce festival unique en son genre transforme le coeur de la ville en une scène vivante dédiée aux spectacles, aux arts de la rue et aux performances improvisées. Locales, régionales ou nationales, ces créations nous invitent à découvrir un patrimoine artistique et humain foisonnant, pour tous les âges et tous les goûts.

Au bout la mer Bleue, c’est avant tout une ode à la découverte. Celle des artistes qui réinventent les espaces publics, des ateliers qui

éveillent la créativité, des jeux qui enchantent les enfants. De la diversité aussi, avec des stands pour les curieux, des produits régionaux à savourer, et des associations locales qui partagent leur engagement passionné.

Au-delà des performances, cet événement est le fruit d’un travail collectif où associations et bénévoles se rejoignent pour insuffler une âme à ce festival. Leur engagement témoigne d'une volonté partagée : faire vivre et vibrer la Canebière au rythme de la fête et de la découverte.

Alors, que vous soyez amoureux de la mer, passionné de spectacles ou simplement en quête de moments à partager, Au bout la mer Bleue vous attend. Cette nouvelle édition proposée par Karwan s’annonce comme un souffle de fraîcheur et de créativité, une escale incontournable dans la riche vie culturelle marseillaise.

Au bout de la Canebière, la mer Bleue vous appelle. Soyez prêts à embarquer.

Sophie Camard, maire du Premier Secteur de Marseille

Agnès Freschel, adjointe aux Cultures et aux Mémoires

Karwan

Bâtisseur de projets culturels territoriaux

Depuis plus de 20 ans, Karwan convoie le désir de culture hors de ses murs d’attaches pour aller à la rencontre de situations, contextes et publics y faisant écho.

Créée en 2000, l’association est force de proposition auprès des collectivités territoriales, des acteurs culturels, sociaux ou économiques pour favoriser des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. L’association a son siège social à Marseille et, désormais, une annexe dans les Pyrénées Orientales.

La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats mais toujours motivée par l’exigence de l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investie.