Bleue
Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.
Le retour de Bleue sur La Canebière et le Vieux-Port dans le cadre d’Au bout, la mer! confirme l’adhésion des Marseillais à cette célébration à la fois sérieuse et festive de la mer dans tous ses états.
Bleue se veut contemplation, temps poétique mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation.
Street Pantone de Gilles Viandier, 1ère édition de Bleue sur la Canebière, 10/10/2021
C’est pourquoi Bleue ne peut être que pluridisciplinaire et multipartenariale.
Qui peut prétendre au monopole de la parole, de l’usage et du savoir quand il s’agit de la mer ? Quand nous nous baignons, c’est bien dans cette complexité que nous nous immergeons. Quand nous pêchons, nous ne pouvons plus ne pas savoir que nous risquons mettre en péril des écosystèmes. Et quand nous nous évertuons à prélever dans les abysses des minerais que nous avons presque exténués sur terre, c’est bien notre folie que nous réitérons, sisyphement.
Bleue est l’expression de tout ça.
L’affiche de BLEUE
La couleur de l’eau, Nicolas Floc’h
Dès la première édition, Bleue a puisé dans le nuancier de la série de photographies La couleur de l’eau de l’artiste Nicolas Floc’h pour illustrer ses affiches.
Pour la 5ème édition anniversaire, le visuel de la manifestation réunit les nuances des 4 précédentes éditions.
Avec ce projet mené depuis 2016, Nicolas Floc’h, a réalisé à partir d’expéditions artistiques des prises de vue dans la colonne d’eau de la couleur et de ses variations en fonction de la profondeur et de la situation géographique. Les photographies choisies pour les affiches de Bleue ont été réalisées en Méditerranée, aux environs immédiats de Marseille ou à proximité dans la Région Sud.
« Artistiquement, c'est une représentation picturale de l’océan et du vivant. Un champ en fleur, tel que les impressionnistes ont pu le représenter, devient sous l’eau un monochrome vert, bleu ou jaune. La couleur de l’eau n’est pas ici une limite dans la représentation du paysage sous-marin, elle en constitue la complexité, la richesse et la spécificité. La dimension picturale immersive du milieu marin, la capacité d’apparente abstraction offerte par le milieu en fait un espace complexe d’exploration, à différentes échelles, de la couleur, de la lumière et du vivant qui la compose… »
Nicolas Floc’h - Apnéiste et photographe marin
En savoir plus sur le travail de Nicolas Floc’h : www.nicolasfloch.net
Bleue 2021
Nicolas Floc'h - La couleur de l'eau - 10m au large de la Ciotat © Adagp
Bleue 2023
Nicolas Floc’h, La couleur de l’eau, -10m, Marseille, 2019 © Adagp
Bleue 2022
Nicolas Floc’h, La couleur de l’eau, -10m, Cortiou, 2019 © Adagp
Bleue 20234
Nicolas Floc’h, La couleur de l’eau, -6m, Lérins, Ste Marguerite, 2021 © Adagp
Les précédentes éditions de BLEUE
2021
2022
2023
2024
Karwan
Bâtisseur de projets culturels territoriaux
Depuis plus de 20 ans, Karwan convoie le désir de culture hors de ses murs d’attaches pour aller à la rencontre de situations, contextes et publics y faisant écho.
Créée en 2000, l’association est force de proposition auprès des collectivités territoriales, des acteurs culturels, sociaux ou économiques pour favoriser des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. L’association a son siège social à Marseille et, désormais, une annexe dans les Pyrénées Orientales.
La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats mais toujours motivée par l’exigence de l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investie.