Bleue

Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.

Le retour de Bleue sur La Canebière et le Vieux-Port dans le cadre d’Au bout, la mer! confirme l’adhésion des Marseillais à cette célébration à la fois sérieuse et festive de la mer dans tous ses états.

Bleue se veut contemplation, temps poétique mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation.

 
 

Street Pantone de Gilles Viandier, 1ère édition de Bleue sur la Canebière, 10/10/2021

C’est pourquoi Bleue ne peut être que pluridisciplinaire et multipartenariale.

 

Qui peut prétendre au monopole de la parole, de l’usage et du savoir quand il s’agit de la mer ? Quand nous nous baignons, c’est bien dans cette complexité que nous nous immergeons. Quand nous pêchons, nous ne pouvons plus ne pas savoir que nous risquons mettre en péril des écosystèmes. Et quand nous nous évertuons à prélever dans les abysses des minerais que nous avons presque exténués sur terre, c’est bien notre folie que nous réitérons, sisyphement.

Bleue est l’expression de tout ça.

Troisième édition

Pour cette édition le dimanche 14 mai 2023, arts, sciences et sorties en mer se feront encore plus étroitement écho pour célébrer la mer et questionner l’état de notre planète.

Côté spectacles, les artistes de Gratte Ciel oscilleront à 6m de haut comme une vague tandis que Circus Katoen jonglera avec un morceau de pelouse pour le pire et le meilleur. Pour la 1ère fois, une création sera à l’affiche de Bleue, celle de la compagnie marseillaise Elephante avec ses danseuses en costumes faits de matériaux de récupération. Le vélo aussi sera à l’honneur avec les Catalans de LaDinamo qui inviteront à la danse avec leur irrésistible funk.

Le Pôle Science sera installé à La Fabulerie avec une succession de rendez-vous pour tous les âges, dont une présentation du nouvel ouvrage de Stéphan Muntaner. Juste en face, il ne faudra pas rater l’installation de Barthélemy Antoine-Loeff, éleveur de glacier, solennellement éclairée sur la scène des Bernardines.

A l’autre bout, ce sera le rendez-vous des musées : celui d’Histoire de Marseille comme les éditions précédentes mais aussi, cette année, Regards de Provence qui fête ses 10 ans avec des expositions sur la mer.

Enfin, sur l’eau, le rendez-vous des bateaux : l’hybride Hélios pour une promenade en mer écologiquement commentée ou une visite du Port de Marseille Fos et l’Oiseau de Passage de Bourlingue & Pacotille pour aborder la mer à quai mais de façon gourmande.

Au bout la mer # Bleue : une promenade entre terre et mer !


 

Karwan remercie très sincèrement tous ses partenaires d’avoir accepter de s’engager dans cette aventure.​

 

Au bout, la mer !

 

Cette année, pour la 3e édition de Bleue, la Mairie des 1er et 7ème arrondissements est ravie de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais, une programmation riche en émotions et en couleurs.

Depuis trois ans déjà, la manifestation populaire Au bout la mer réunit petits et grands de tous les quartiers, le temps d’une journée. Profiter des spectacles, du marché des producteurs, participer à des balades maritimes, à des ateliers, débattre à l’occasion d’une table ronde, Au bout la mer c’est tout cela à la fois.

Bleue, c’est la mise en scène de la mer, sa célébration, sa protection.
Car la mer est plus qu’un simple corps d’eau salée, elle évoque un sentiment d’immensité et de mouvement qui peut être inspirant et stimulant pour l’esprit humain.

La mer peut nous attirer en dehors de nos limites terrestres, nous confrontant à des forces cosmiques que nous ne pouvons pas contrôler. Cette expérience peut susciter en nous une réflexion sur les origines de l’être et du monde, ainsi que sur leur relation.

À travers la programmation proposée par Karwan, nous sommes convaincues que les esprits seront touchés et sensibilisés à la protection de cet environnement si fragile.

Sophie Camard, maire du Premier Secteur de Marseille

Agnès Freschel, adjointe aux Cultures et aux Mémoires

Karwan

Bâtisseur de projets culturels territoriaux

Depuis plus de 20 ans, Karwan convoie le désir de culture hors de ses murs d’attaches pour aller à la rencontre de situations, contextes et publics y faisant écho.

Créée en 2000, l’association est force de proposition auprès des collectivités territoriales, des acteurs culturels, sociaux ou économiques pour favoriser des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. L’association a son siège social à Marseille et, désormais, une annexe dans les Pyrénées Orientales.

La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats mais toujours motivée par l’exigence de l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investie.