Atelier “Room With a View”

Avec le Ballet National de Marseille

 

Atelier participatif de danse

Âge : Tout public

Horaires : de 15h30 à 16h30

Lieu : Parvis de l’Opéra de Marseille


 

 

Le spectacle Room With a View a été créé par RONE, figure incontournable de la scène électronique française, et (LA)HORDE à la direction du Ballet National de Marseille. Il a été pensé comme un difficile éveil des consciences, une marche forcée par la perspective écrasante de l’effondrement, polarisé à la fois sur les rapports physiques que nous entretenons au groupe et à notre environnement. Il s’agit d’une exploration des frontières et des nécessaires interdépendances de nos corps.Dans cette pièce, la chorégraphie rencontre la musique pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour se donner sens, dans des communautés de fête et de combat, débordées par les infinies violences du monde. Inspiré par l’auteur Alain Damasio, (LA)HORDE et RONE ont retranscrit dans leur programme science-fiction, fantaisie et dystopie politique à l’image de l’écrivain qui a pu assister à plusieurs répétitions de Room With A View et offrir son regard sur la pièce. Le spectacle peint le portrait d’un espace trouble propre à faire apparaître la paradoxale beauté du chaos, celle qui naît de l’énergie salvatrice et de la force collective qui jaillissent des effondrements multiples.

Cet atelier de transmission sera mené par Ibai Jimenez Gorostizu Orkaiztegi, danseur du Ballet National de Marseille. Il se déroulera en deux parties, avec un premier temps d’échauffement mené par le danseur qui s’adapte au niveau du groupe. Puis, une seconde partie consistera en la transmission de la partie chorégraphique finale de la pièce afin de connecter et d’explorer leurs corps de manière collective.

Originaire d’un milieu de danse traditionnelle basque, Ibai Jimenez Gorostizu Orkaiztegi a étudié la danse contemporaine au Ballet Junior de Genève, puis a rejoint des compagnies telles que Zfinmalta et le Ballet National de Marseille. Aujourd’hui, Ibai est interprète indépendant, travaillant dans divers projets aux côtés de Katharina Senzenberger, Dovydas Striamaitis, Richard Mascherin, et également avec le Ballet National de Marseille et (LA)HORDE.

Une proposition du Ballet National de Marseille


Atelier participatif de danse du Ballet National de Marseille, 1ère édition de Bleue, oct 2021 ©Nicolas Kaplan

Room With A View ©Maria Baranova

 
 
Précédent
Précédent

Donner un statut juridique à la mer Méditerranée pour mieux la protéger ?

Suivant
Suivant

PETIT HOMME