Il y a des montagnes dans la mer!

 

Lectures de textes par SOS Méditerranée

Tout public – 30 min

14h30 à 15h - Jardin des Vestiges du Musée d'Histoire de Marseille

Gratuit sans réservation (dans la limite des places disponibles)


 

En savoir plus sur SOS Méditerranée

 

Il y a trois ans, Karine Fourcy, Anaïs Enon et Cécile Silvestri, metteuse en scène, comédiennes, passeuses de mots et également bénévoles chez SOS MEDITERRANEE, ont mis en scène cette lecture Il y a des montagnes dans la mer! pour dire les naufrages en Méditerranée, les sauvetages, les douleurs, les peurs, les espoirs.

Dire, raconter, ne plus se taire, crier, hurler s’il le faut ! S’engager à dire les murs meurtriers à nos frontières, les morts, la torture, la vente d’êtres humains. Dire les milliers de corps au fond de la mer. Celle dans laquelle on nage, auprès de laquelle on puise la force. Et puis, dire aussi la détermination, le courage de ces femmes et de ces hommes. Et convoquer la parole du poète, celle qui réconforte et apaise les âmes.

Depuis 2014, plus de 26 000 hommes, femmes et enfants sont morts en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 37 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix. Le 19 octobre 2022, elle a remporté le prestigieux prix de la Fédération Internationale du Sauvetage en Mer (International Maritime Rescue Federation, IMFR) pour la « contribution exceptionnelle d’une équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ».


Retrouvez également SOS Méditerranée au village associatif d’Au bout la mer !

La Canebière (face au palais de la Bourse, côté manège)


Une proposition de SOS Méditerranée


 

©Anthony Jean

©Flavio Gasperini

 
 
Précédent
Précédent

Visites thématiques des collections du musée d’Histoire de Marseille

Suivant
Suivant

“Au bord de l’eau” - Vincent Bioulès