Mapping Plancton, le monde invisible

 

Live projection – Tout public – 1h

17h à 18h – La Fabulerie


 

En savoir plus sur Capitaine Coco et La Fabulerie

 

Les planctons, personne ne les connaît vraiment. Ensemble des végétaux et animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants, ils sont généralement de petite taille, et capables de mouvements limités, mais incapables de se déplacer à contre-courant d’où leur nom qui vient du grec « Planktos » qui signifie « errer ». Près de 98% de la biomasse des océans est constituée du plancton invisible. Alors que ceux qui sont visibles (les poissons, les mammifères, les céphalopodes…) ne représentent pas plus de 2% de la matière vivante.

Qui sait ce que la pêche du jour va nous apporter ? De belles diatomées en verre qui se frottent les une contre les autres ou bien des copépodes excités de venir vous rencontrer ? Ils sont de nombreuses espèces inconnues mais responsables de notre alimentation, nos matériaux, notre pétrôle, et surtout notre oxygène, pour une respiration sur deux!

Cette heure sera animée de vidéos psychédéliques montées par Fanny de Capitaine Coco tandis que les enfants pourront rejoindre le laboratoire éphémère dans lequel ils manipulent microscope et lames de vivant projeté, tout cela dans une ambiance festive.

Cette projection est organisée par l’Observatoire de l’Invisible, association qui a pour objet de susciter l'émerveillement de l’observation et la compréhension de la biodiversité locale. Et ce par la vulgarisation de pratiques scientifiques permettant la collecte d’informations afin de les intégrer plus largement dans les sciences participatives, l’éducation et la culture.


Une proposition de l’Observatoire de l’Invisible et La Fabulerie

 

©DR

 
 
Précédent
Précédent

Plastics Ghosts de Stéphan Muntaner

Suivant
Suivant

Street science : sur la piste du plancton