“Regnum marine” – Lara Tabet

 

Visite de l’exposition en présence de l’artiste

Âge : Tout public

Horaires : de 11h45 à 12h15

Lieu : La Fabulerie - 10 boulevard Garibaldi

Visite libre de l’exposition

Âge : Tout public

Horaires : de 11h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu : La Fabulerie - 10 boulevard Garibaldi


 

 

Lara Tabet expose Regnum Marine, un atlas d’images collectées sur de nombreux sites à travers l’Atlantique, de Pointe-à-Pitre jusqu’au Sénégal, au cours de la Mission Microbiomes entreprise par la goélette scientifique Tara. Basés sur les nombreuses données accumulées par le FlowCam – un système d’imagerie utilisé pour la classification des organismes et particules présents dans un milieu liquide –, les visuels sont imprimés en utilisant le sel marin et le nitrate d’argent pour créer des cartographies d’espèces planctoniques qui explorent l’eau en tant que matériau qui modifie continuellement ce qu’elle contient à travers les forces physico-chimiques qui l’habitent.

L’artiste introduira aussi Enter Corridor, son projet en cours, en collaboration avec la Fondation Camargo, l’OSU Institut Pythéas, le Parc national des Calanques et la Ville de La Ciotat.

Biographie

Lara Tabet est médecin biologiste et artiste plasticienne. Son travail, à la croisée de la photographie, de la biologie et de l’environnement, est fondé sur la recherche et l’expérimentation. Ses travaux récents mêlent la recherche scientifique avec la fiction et l’autobiographie en relation avec l’eau, la toxicité et les intrications multiscalaires entre les échanges microscopiques et les flux globaux. Elle s’intéresse particulièrement à l’interaction entre la matière photographique et l’élément biologique tout en questionnant les frontières poreuses entre la grammaire numérique et son contrepoint argentique. En mettant en œuvre des techniques photographiques anciennes ainsi que les nouvelles technologies de l’image et de la biologie synthétique, Lara Tabet aborde la question de la classification du vivant et la tension entre le bio-politique et le bio-poétique.


Regnum Marine, sample 111, tirage au papier salé, 30x42cm, Unique ©Lara Tabet

Regnum Marine, sample 111, tirage au papier salé, 30x42cm, Unique ©Lara Tabet

Enter Corridors, reconstruction1, image numérique ©Lara Tabet

Précédent
Précédent

La digue du large, histoire et perspectives

Suivant
Suivant

BIVOUAC