L’ADN fantôme

Avec Alain Damasio, Gaspar Claus, Benjamin Allegrini

 

Lecture musicale & rencontre littéraire et scientifique

Âge : déconseillé au jeune public

Durée : 2h

Horaire : de 9h30 à 11h30

Lieu : Foyer de l’Opéra de Marseille

Gratuit sur réservation ICI

(dans la limite des places disponibles)


 

 

En ouverture de Bleue, l’auteur de science-fiction Alain Damasio lira sa nouvelle Immeuble 0, volte-face du livre L’ADN fantôme écrit par Benjamin Allegrini et paru fin avril. La lecture sera accompagnée en musique par le violoncelliste Gaspar Claus.

S’en suivra une discussion-échange entre Alain Damasio et Benjamin Allegrini au sujet de l’ADN environnemental, une incroyable avancée qui permet un voyage dans le temps et change radicalement notre rapport à la biodiversité.

L’ADN FANTÔME - QUAND L’INVISIBLE LAISSE DES TRACES (Editions Les liens qui libèrent, avril 2025)

De Benjamin Allegrini – Volte-face d’Alain Damasio

Un souffle, une écaille, un fragment de peau. Tout s’accroche, s’accumule, persiste. L’ADN environnemental traque l’invisible, révélant le spectre biologique de chaque être.

Des rives du Maroni aux neiges du Montana, en passant par la mer Méditerranée, Benjamin Allegrini suit ces empreintes fantômes. Une révolution scientifique qui capte la présence sans la voir, dissèque sans toucher.

Entre anecdotes fascinantes et réflexion critique, L’ADN fantôme bouleverse notre rapport à la biodiversité et questionne la façon dont nos outils redéfinissent notre lien au monde.


Biographies :


Alain Damasio est un écrivain de science-fiction, spécialisé dans les romans et ouvrages d’anticipation politiques. Il a écrit de nombreuses nouvelles et romans, ainsi que des œuvres pour la radio, des scénarios de jeux vidéo et contribué à l'adaptation de certains de ses textes pour la scène. L’auteur publie, en 1999, son premier roman La Zone du Dehors. En 2004, il écrit La Horde du Contrevent (La Volte) qui lui apporte une forte notoriété et pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, le Prix Imaginales des lycéens et le prix spécial Elbakin. En 2019, paraît son 3ème roman Les Furtifs (La Volte), élu meilleur livre de l'année 2019 par Lire et  pour lequel il obtient le Grand Prix de l’Imaginaire 2020. Son dernier ouvrage Vallée du siliciumsort en 2024, essai technopoétique composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction, dans lesquelles l'auteur dénonce " le technococon" de notre IA personnelle. Par ailleurs, Alain Damasio a plaisir à élargir le spectre de ses jeux d’écriture : jeux vidéo avec le studio Dontnod Entertainment dont il est co-fondateur, création sonore notamment avec Phaune Radio, concerts ou, comme à Collioure avec Karwan, performance théâtralisée Petit Homme avec le funambule Théo Sanson. En 2021, il co-fonde la ZESTE (Zone d'expérimentation sociale terrestre et enchantée) avec un collectif d’artistes, paysans, scientifiques et militant.e.s. Cet écolieu implanté dans les Alpes de Hautes-Provence expérimente denouveaux rapports au travail et au vivant et porte l'Ecole des vivants qui propose des stages de formation autour de thématiques qui croisent art, science et politique.

Né en 1983, Gaspar Claus, fils de l’illustre guitariste flamenco Pedro Soler, apprend à jouer du violoncelle dès l’âge de cinq ans. Suivant d’abord une formation classique, il décide à l’adolescence de s’engager sur une voie résolument expérimentale, ouverte à tous les possibles. Son cheminement sans frontières va l’amener à jouer notamment avec Rone, Bryce Dessner, Barbara Carlotti, Serge Teyssot-Gay, Peter Von Poehl ou encore Keiji Haino. Déjà auteur d’une dizaine d’albums enregistrés en collaboration avec d’autres artistes (dont trois avec son père), il publie son premier album solo, Tancade, chez InFiné en septembre 2021 - album précédé par le EP Adrienne, sorti en juin 2021. En outre, il dirige le label Les Disques du festival permanent

Naturaliste passionné, Benjamin Allegrini a exploré la faune et la flore de France avant de mener des recherches en Afrique et en Asie. Aujourd’hui, il dirige un écosystème de sociétés spécialisées en écologie, dont un laboratoire pionnier de l’ADN environnemental. Cofondateur de L’école des vivants, il signe avec L’ADN fantôme son premier ouvrage, mêlant récit scientifique, anecdotes de terrain et réflexion sur notre lien au vivant. Au cœur du livre, Immeuble Zéro, une Volte-Face d’Alain Damasio, transpose en fiction les tensions soulevées par l’essai : un thriller intime qui questionne notre identité face à une Évolution que la science révèle autant qu’elle reconfigure.

Couverture du livre L’ADN Fantôme|Benjamin Allegrini ©Guillaume Mazille|Alain Damasio ©Yohanne Lamoulère|Gaspar Claus

 
 
Suivant
Suivant

À quand la dernière bouillabaisse ?